Bonjour et bienvenue sur le site aide-bts-ndrc.fr.

Nous allons voir l’épreuve de Français (Culture Générale et Expression) pour le BTS NDRC avec toute la méthodologie.

Trois choses principales. Premièrement, nous allons voir l’épreuve, en quoi consiste elle.

Ensuite toute la méthodologie complète, comment analyse t’on les documents, comment est-ce qu’on fait la synthèse, comment est-ce qu’on fait l’écriture personnelle.

Pour finir, nous allons voir quelques conseils à la fin que je vais vous donner pour pouvoir réussir cette épreuve de culture générale et expression.

Et juste avant de commencer, tout à la fin de cet article, vous aurez un lien important si vous voulez avoir des fiches de révision sur vos épreuves générales mais surtout vos épreuves professionnelles.

L’épreuve

L’examen de Culture Générale et Expression est une épreuve écrite. Elle dure 4 heures donc c’est une épreuve qui est quand même assez longue et assez conséquent.

Elle demande donc pas mal d’énergie. Ces 4 heures peuvent paraitre trop mais croyez moi, si vous faites toutes les choses dans l’ordre, il vous manquera presque du temps.

LA CGE n’est pas à négliger parce qu’on est sur un coefficient 3.


Petit rappel sur l’épreuve, vous avez la synthèse et l’expression écrite. La synthèse est de 40 points et l’expression écrite est de 20 points.

Naturellement en fonction du barème de points, vous allez adapter vos temps de travail.

Si vous faites une synthèse en 1H30 alors que c’est deux tiers de vos points, ce ne sera pas bon.

Il faut vraiment consacrer deux heures trente pour la synthèse et une heure trente pour l’expression écrite.

Bien sur il faut compter la période de relecture donc dans l’idéal faites en sorte de mettre deux heures pour la synthèse et une heure quinze environ pour l’expression écrite pour vous laisser une bonne demi heure de marge pour la partie relecture qui est très importante.

Méthodologie

Concernant la méthodologie pour la synthèse, on va commencer par une introduction donc comme à tout type de devoir.

Concernant cette introduction, elle est composée de plusieurs choses :

  • L’amorce
  • La présentation du corpus (présentation du document principal et présentation générale du corpus)
  • Une problématique
  • L’annonce du plan

Exemple d’introduction :

« La vitesse est omniprésente dans notre société mais ne va pas sans risques, comme le montre le corpus étudié consacré à ce sujet. Ainsi, les documents amèneront à s’interroger sur les conséquences de la vitesse. Le corpus montre d’abord les effets positifs puis permet d’étudier les effets négatifs.« 

Ensuite, on va parler du développement pour la méthodologie de la synthèse. En terme de développement, vous devez avoir deux à trois parties et chaque partie se compose de ce type de schéma suivant :

  • Introduction : idée principale (qui permet d’introduire l’idée principale de la grande partie que vous avez traité)
  • Argument 1 + exemple du corpus (ensuite vous allez mettre une succession de plusieurs arguments avec des paragraphes distincts, à chaque argument, vous allez donner des exemples du corpus et confronter tous les documents du corpus entre eux.
  • Argument 2 + exemple
  • Argument 3 + exemple
  • Conclusion + transition (vous renseignez une petite conclusion et une transition à faire qui va vous permettre de faire une transition sur la prochaine partie)

En terme de méthodologie, pour récapituler, vous avez une introduction au début. Vous avez vos parties et enfin à la fin vous avez une conclusion.

Dans cette conclusion, vous allez faire un récapitulatif des idées principales que vous avez énoncées dans votre partie 1 et partie 2 mais vraiment globalement.

Et vous avez la possibilité d’ouvrir sur un sujet lié au thème de l’étude. Attention je le mets uniquement si c’est pertinent parce que si ce ne l’est pas, il vaut mieux s’abstenir et uniquement récapituler les idées.

Il vaut mieux se contenter sur la conclusion car ce sera les derniers mots de votre devoir et ce sont justement les dernières impressions à l’examinateur que vous allez laisser donc autant bien la faire. Si vous avez une ouverture qui est moyenne, il vaut mieux ne pas la mettre.

Maintenant, quelques conseils supplémentaires sur le tableau de préparation avant de faire votre lecture.

Voici un exemple de tableau que j’ai toujours utilisé et qui a plutôt bien fonctionné pour structurer votre synthèse.

Tableau analytique CGE bts ndrc

Il suffit simplement de se reporter à ce tableau. Donc en haut vous mettrez tous les documents du corpus (du plus important au moins important). Et à droite, une dernière colonne qui sont les pistes (idées principales). Ensuite vous inscrivez toutes les idées et cochez celles qui sont en rapport avec les documents.

L’objectif de faire ce tableau est de confronter les documents entre eux, à la fois sur les similitudes qu’ils ont entre eux, sur les oppositions ou s’ils sont complémentaires.

Cela permet ensuite de regrouper cela sur des idées principales et les idées principales seront votre plan détaillé.

C’est comme cela que j’ai appris et c’est comme cela que j’ai fonctionné. Cela permet avec un tableau qui met directement en confrontation tous les documents au fur à mesure que vous trouvez des idées que vous lisez.

Ecriture Personnelle

Maintenant on va parler de l’écriture personnelle dans la deuxième partie de cette épreuve.

C’est à peu près la même structure que la synthèse donc vous allez avoir une partie introduction, ensuite deux grandes parties ou 3, 2 est à privilégier pour l’écriture personnelle et une partie conclusion.

Pour l’écriture personnelle vous allez avoir une partie 1 qui souvent va aller dans le sens de votre écriture personnelle. 

Exemple de sujet, selon vous, rendre notre corps artificiel est-ce trahir notre nature ?

Donc dans cette première partie, on va dire que oui, rendre notre corps artificiel est bel et bien trahir notre nature. Vous avez la possibilité de faire une seconde partie ou justement vous allez nuancer un peu en disant que non ce n’est pas trahir notre nature.

En terme de conclusion, je précise bien que c’est selon vous, c’est votre point de vue, vos idées, vos opinions.

N’allez pas trop loin non plus mais c’est vraiment une écriture personnelle donc les idées que vous allez mettre seront respectées par le jury.

Le tout, c’est bien de les argumenter, de bien inscrire des exemples, vous pouvez vous servir du corpus que vous avez déjà mais vous devez aussi faire référence aux oeuvres que vous avez étudié pendant ces deux années.

Mais c’est votre point de vue, vos idées, c’est votre écriture personnelle.

Conseils pour réussir

J’en profite pour vous donner quelques conseils par rapport à l’écriture personnelle.

Dans le sujet de l’écriture, vous avez déjà vu : « selon vous », c’est un peu dans l’idée de « je pense que ».

Vous allez pouvoir mettre vos propres idées et c’est pour cela que c’est très important ne pas reprendre et refaire un résumé de la synthèse, sinon ce ne sera pas bon.

L’écriture, c’est vraiment vos propres idées que vous allez devoir mettre en avant.

Autre conseil, par rapport à l’écriture personnelle, vous allez devoir faire des références littéraires, alors comme je vous ai dit, chaque argument c’est une idée + un exemple.

Vous allez exposer un fait et vous allez l’illustrer par une référence littéraire. Et cette référence littéraire sera soit un document du corpus que vous aurez étudié ; ceci est à utiliser en dernier recours si vous n’avez pas d’idées et sinon ce sont surtout les documents qui sont vus en cours dans le thème parce que vous allez avoir deux thèmes sur les deux années et vous verrez une série d’auteurs et de documents.

Vous allez devoir reprendre les idées qui ont été inscrites dans ces documents en précisant bien sur la référence des documents mise en avant.

Si vous lisez beaucoup à côté, si vous allez au cinéma, si vous avez des références personnelles, vous pouvez les mettre aussi dans cette écriture personnelle. Par contre attention ne mettez pas justement ces références personnelles dans la synthèse ou d’autres références sinon ce n’est pas bon.

Maintenant, concernant la synthèse, pour les références au corpus, il faut dans le meilleur des cas faire référence à tous les documents dans chaque grande partie.

Vous aurez un grand 1 et grand 2 et peut être un grand 3 et il faut faire en sorte que dans chacun de ces grands thèmes, de mettre en confrontation tous les documents entre eux.

On arrive à la fin de cet article, j’espère que vous avez appris beaucoup de choses.

Pour aller beaucoup plus loin dans les synthèses et écritures personnelles mais également les autres matières et les projets, je vous conseille de commander plus de 100 fiches de révision disponibles immédiatement, le projet E4 et le projet E6. C’est avec ces fiches que j’ai réussi à obtenir 15/20 de moyenne à l’examen.

Voici le lien pour les commander : https://aide-bts-ndrc.fr/fiches-de-revision/

Excellente réussite à tous, on se retrouve de l’autre côté pour les plus motivés !