Bonjour et bienvenue sur le site aide-bts-ndrc.fr. Vous allez découvrir l’épreuve de CEJM pour le BTS NDRC. La CEJM est la nouvelle appellation, Culture Economique, Juridique et Managériale.
Trois épreuves en une. Et surtout beaucoup de changement par rapport à l’épreuve Economie Droit Management qui était anciennement à la place de CEJM.
Voici ce que nous allons aborder ensemble, tout d’abord nous allons voir :
- Pourquoi cette réforme ?
- Les attendus (le programme, l’épreuve)
- Les méthodes (économie, droit, management)
- Trois cours à maitriser
- Synthèse
Pourquoi cette réforme ?
Il s’agit surtout de nourrir vos compétences professionnelles avec vos savoirs en économie, en droit et en management. Ce savoir fait appel aux activités que vous aurez à exercer dans la spécialité de votre BTS.
Les attendus en CEJM
Le programme se découpe en 6 thèmes (3 en première année, 3 autres en deuxième année). Attention le programme de 2ème année est assez chargé. Chaque question, chaque thème se décline en plusieurs questions, entre deux et cinq.
L’épreuve dure 4 heures, je conseille 2 heures pour la partie économique et 2 heures pour la partie juridique. Souvent la partie juridique est un peu plus rapide à faire que la partie économique. Vous pouvez donc aller jusqu’à 2h30 par exemple sur l’économie et garder 1H30 pour le juridique. Par contre après 2H30, il faudra absolument terminer votre économie parce que vous allez manquer de temps par la suite.
Cette épreuve est coefficient 3 donc vous ne devez pas la rater ou la bâcler.
La méthodologie
On attaque par le plus important, c’est la méthodologie. C’est ce qui vous intéresse le plus. Dans la partie économie, vous avez une première partie qui correspond au contexte d’entreprise.
Après le contexte, vous avez des questions et ensuite toute la liste d’annexes. Vous aurez des graphiques, des tableaux, des textes, des décisions économiques, des documents sur la situation économique de pays, donc les annexes sont assez diversifiées.
Alors comment va-t-on répondre à la partie Economie ?
Tout d’abord c’est ce qu’on appelle une note structurée. C’est écrit justement dans l’énoncé donc on va vous dire, note argumentée.
C’est simple à faire, pour la partie économie, la méthodologie est toujours la même, il faut justement la respecter. Grâce aux documents, on a souvent la plupart des informations. Une introduction sera à réaliser ; par exemple une définition sur le thème en question. Une situation économique actuelle sur ce thème peut être intéressant d’en parler dès le début.
Après évidemment. Vous allez avoir un grand 1, grand 2 et grand 3. N’oubliez pas de mettre les titres, il faut les mettre dans la note structurée donc par exemple :
- Introduction (amorce sur le thème d’étude)
- I. Les facteurs de la croissance économique entre 2017 et 2019
- II. L’évolution du solde des transactions courantes de la France
- III. Doit on gérer la connaissance comme un bien public mondial ?
Vous voyez comment j’ai constitué tout ça, il suffit de lire votre énoncé et retranscrire en chapitre. Il suffit de reformuler soit de questions, soit de titres.
Concernant la partie juridique sur la méthodologie, toujours de même. Vous aurez un contexte d’entreprise qui vous explique. Qu’est-ce que fait l’entreprise, le nombre de salariés, qu’est-ce qui lui arrive, quels sont ses problèmes, qu’elle pourrait rencontrer et comment elle s’est constituée.
C’est juste le contexte, on vous explique ce qu’est l’entreprise en question. Et vous aurez aussi une liste d’annexes comme la partie économique.
Vous avez beaucoup de types d’annexes, ça peut être justement une analyse de décisions de justice, des procédures, des extraits de lois. Il y a pas mal de choses à l’intérieur dans ces types d’annexes.
Dans la partie juridique, toujours sur l’énoncé, vous allez avoir un contexte. C’est la liste d’annexes, ensuite les différents exercices, donc dossier 1, 2, 3, ça peut aller jusqu’à 4.
Chaque dossier est un exercice qui est complètement indépendant l’un de l’autre. C’est un avantage car si vous n’arrivez pas à faire un dossier, ce n’est pas pour autant que vous n’arriverez pas à faire le dossier suivant.
Souvent ce sont des exercices qui sont différents.
On a plusieurs méthodologies pour la partie du droit. C’est ce qui est un peu compliqué pour cette matière parce qu’il y a plusieurs exercices différents et plusieurs méthodologies qui vont avec.
Le premier type d’exercice, on va commencer par le plus simple, comme la partie économique, c’est la note structurée.
Vous voyez bien que la note structurée est indiquée dans le paragraphe et dans chaque dossier. Vous aurez un petit contexte de ce qui se passe pour l’entreprise dans ce dossier et ensuite bien sur, l’exercice qui vous est proposé.
Donc c’est exactement la même chose que la partie économique dans la note structurée.
Une introduction sur le thème : définir par exemple une notion qui est en lien avec ce dossier peut être intéressant, vous allez avoir votre grand 1 et votre grand 2 tout simplement.
C’est une reformulation de la question donc là, vous voyez que dans la question, c’est dans une note structurée et est argumentée, présenté d’une part :
- L’introduction (amorce sur le thème d’étude)
- I. Les procédures pour assurer la pérennité de l’entreprise
- II. Comment mettre en oeuvre ces procédures ?
C’est extrêmement simple de définir son plan grâce à l’énoncé avec ce type d’exercice.
Petit conseil aussi par rapport à ce type d’exercice, c’est ce que j’aime bien dire aussi pour l’épreuve de management. D’abord on va parler de la théorie des lois, en général ce type de problème, comment on va le résoudre et après on l’adapte bien sur au cas donc on parle pratique.
Deuxième exercice possible, c’est l’analyse de décision de justice. C’est pour moi l’exercice le plus compliqué parce que c’est vraiment du droit en lui même. Il y a une annexe avec une décision de justice, il y a une méthodologie en 6 points à respecter. Vous avez le premier point à faire qui est de présenter la décision. Donc c’est une décision de justice de telle date justement en cour de cassation, de la chambre du commerce ou autre qui oppose telle et telle partie.
Ensuite, quels sont les faits ? C’est à dire ce qu’il s’est passé donc Monsieur X société Y, etc…
Maintenant, quelles sont les procédures antérieures ? Donc les prud’hommes, la cour de cassation, la cours d’appel donc les différentes procédures qui sont antérieurs à l’analyse de décisions de justice.
Quatrième point, quel est le problème de droit ? Qui est mis en avant dans cette décision de justice.
Ensuite, vous aurez la confrontation des parties en cinquième point donc monsieur ou madame X et ensuite de l’autre coté la société Y et quelles sont justement les deux discours des deux parties.
Il y en a un qui va reprocher quelque chose à l’autre et l’autre qui va se défendre ou qui peut reprocher quelque chose d’autre à l’autre personne.
Et enfin quelle est la décision des juges, est-ce qu’il vont casser et annuler cette décision de justice et vont renvoyer en Cour d’Appel ou est-ce qu’ils vont refuser cette demande.
Enfin en troisième exercice possible pour le droit, c’est le problème classique de droit que vous aurez la plupart du temps.
Il n’y a aucune précision quand on vous dit que c’est une autre structure à faire ou que c’est une analyse de décision de justice.
Forcément c’est un problème de droit qui va résoudre en quatre points différents.
Premier point : on va expliquer quels sont les faits ? Les faits sont les suivants et vous exposez justement vous reformuler un peu ce qui est dit dans l’énoncé du dossier.
Ensuite quel est le problème de droit ? C’est une problématique que l’on va se poser.
Ensuite quelles sont les lois ? C’est à dire que vous aurez appris en cours différentes lois, différents process, en annexe, vous avez une loi qui vous sera donnée la plupart du temps.
Et enfin toujours la même chose, on va expliquer la solution à ce problème donc on va parler de toute la partie méthodologique qui est le point le plus important.
Trois cours à connaitre en CEJM
J’ai identifié trois cours pour chacune des deux matières à bien connaitre pour pouvoir mettre toutes ses chances de son coté, en tout cas trois cours qu’il faut pas passer à coté donc il y a en économie :
- Biens publics et développement durable (il tombe quasiment à chaque examen)
- Politiques économiques (budgétaire et monétaire)
- Croissance économique et investissements
Pour la partie juridique, il faudra bien connaitre :
- Les clauses des contrats
- L’évolution des contrats (dont la rupture du contrat)
- Protection des données (RGPD)
Synthèse
On termine par quelques conseils pour réussir votre épreuve de CEJM, qui est une épreuve où vous avez deux parties bien distinctes.
La première chose, il faut commencer par lire toutes les questions avant de lire l’énoncé. Ensuite, personnellement je faisais un brouillon par question donc s’il y avait trois questions j’avais trois feuilles de brouillon différentes.
Grâce aux questions, souvent, je notais directement sur le brouillon les principales connaissances que j’avais sur ce thème la. Et ce sont ces connaissances que peut être, je vais retrouver dans le texte, ça va m’aider et m’aiguiller par la suite pour pouvoir lire attentivement chaque texte. Et au fur et à mesure je vais noter sur ces différentes feuilles de brouillon.
Cela va me permettre de lire une seule fois attentivement et donc d’avoir toutes mes infos à la fin de ma lecture. Cela prend plus de temps mais au final, une fois que j’ai lu une seule fois, je sais que c’est terminé et je peux commencer à écrire et à réfléchir au plan.
Enfin, c’est ce que j’ai rappelé dans cet article, c’est toujours de partir du principe que d’abord on énonce la théorie et ensuite on énonce la pratique.
C’est à dire l’adaptation de cette théorie aux cas actuels que l’on a en face de nous.
On arrive à la fin de cet article, ci dessous vous avez un lien pour accéder à toutes mes fiches de révision de CEJM mais également de toutes les matières du BTS que j’ai utilisées pour l’examen final, on se retrouve de l’autre côté pour les plus motivés !