Salut c’est Igor, bienvenue dans ce tout premier article. Aujourd’hui je vais vous aider à remplir vos fiches E4 pour le BTS NDRC. Alors oui, au départ, c’est absolument incompréhensible mais honnêtement c’est pas si compliqué que cela en a l’air. Vous devez être extrêmement professionnel dans vos écrits et je vais vous aider à le faire.

Commençons directement par les caractéristiques de cette épreuve.

Les caractéristiques de l’épreuve E4

Cette épreuve fait référence au Pôle 1 « Relation Client et Négociation Vente ». Votre formateur doit évaluer 4 compétences :

  • Cibler et Prospecter la clientèle
  • Négocier et Accompagner la relation client
  • Organiser et Animer un événement commercial 
  • Exploiter et Utiliser l’information commerciale

Cette épreuve est coefficient 5, oui vous avez bien lu. Il faudra donc consacrer beaucoup de son énergie et de son temps pour cette épreuve !

En support pour l’épreuve, vous devrez apporter vos deux fiches d’activités réelles, vécues ou observées (celle de Négociation Vente et Accompagnement de la Relation Client. Et celle de l’Organisation et Animation d’un Événement Commercial, vos attestations de présence ou certificats de travail, vos attestations de stage (si initial) ou contrat d’apprentissage (si apprentissage), idéalement remis dans un classeur plastifié (cela fera beaucoup plus professionnel).

Vos fiches devront être directement connectées et le verso doit être derrière le recto (vous n’avez pas le droit à deux feuilles). Ces feuilles devront avoir la forme d’une feuille A4 recto verso.

Quels sont les modalités de l’épreuve ?

L’épreuve de Relation Client et Négociation Vente (E4) est évaluée en CCF (contrôle continu de formation). C’est donc votre formateur en relation client et négo vente qui vous évalue à l’issue de votre parcours de formation. L’évaluation se fait uniquement à l’oral lors de deux situations complètement différentes. Conséquence du CCF, les évaluations orales ont lieu dans l’établissement dans lequel vous êtes et donc à priori est déjà familier pour vous.

Ces évaluations ont lieu au cours de la deuxième année de formation évidemment mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas travailler la première année, simplement, cette première année est plutôt consacrée à l’acquisition des connaissances théoriques et à la rédaction des fiches. Comme vous l’avez vu lors de l’étape précédente, il est également important de spécifier que le dossier n’entre pas dans la notation de l’épreuve, seul ce que vous dites lors des situations orales est prise en compte pour remplir la grille d’évaluation. Toutefois la note finale est souvent liée au travail fait en amont et notamment à celui effectué sur les fiches.

La première année est une année d’acquisition de savoir pour l’épreuve et de rédaction des fiches et la deuxième année d’évaluation orale. Concernant cette deuxième année le calendrier est assez précis, le premier oral sera entre novembre et janvier selon le calendrier établi entre votre formateur et vous. Le second oral se déroule entre mars et début mai pour chacun de ces oraux, vous recevrez une convocation officielle stipulant l’heure d’arrivée, l’heure de passage et le lieu de passage. 

Bien évidemment aucune absence n’est tolérée à moins d’être pleinement justifiée et étayée par un certificat ou une attestation appropriée. 

Lors des oraux le jury sera composé de deux personnes, votre formateur en relation client d’une part et un professionnel.

Situation A : La fiche « Négociation Vente et Accompagnement de la Relation Client ». Et la fiche « Organisation et Animation d’un Événement Commercial »

Vous arrivez à l’heure spécifiée dans votre convocation, votre formateur ravi de vous voir vous accueille chaleureusement et vous explique comment va se dérouler l’épreuve. 

Pour cette première fiche, vous aurez le droit à 10 minutes, votre but est d’expliquer votre négociation que vous avez utilisée, la vente de votre produit ou service et la création et le maintien de votre relation avec votre client. Ensuite, votre formateur et un professionnel vous poseront des questions et vous devrez répondre avec le plus de professionnalisme possible.

Au recto, dans le cadre de l’activité, vous expliquerez votre entreprise en général. Ensuite, pour l’analyse de l’activité, vous expliquerez brièvement le cas de négociation, ensuite dans déroulement de l’activité, vous expliquerez chaque phases une à une avec les dates si possible et à droite les outils mobilisés, les résultats de cette action et les difficultés que vous avez rencontrées.

Au verso, vous expliquerez les démarches de ciblage et de prospection que vous avez menées avec l’objectif que vous vous êtes fixé, les activités que vous avez faites en détail, les résultats, etc…

Concernant le bilan réflexif, expliquez les atouts, les difficultés et les propositions d’amélioration.

Ensuite vous ferez une brève synthèse sur le marché en général, les clients, le secteur, les concurrents, etc…

Et pour finir, la démarche de veille (les outils internes et externes que vous avez utilisés pour surveiller vos concurrents) et enfin la contribution à l’expertise commerciale (une mini synthèse de ce que vous avez fait).

Pour cette seconde fiche, c’est exactement la même que le cas de négociation, vous aurez simplement à changer les phrases. La structure est la même. 

Vous aurez également 10 minutes pour cette fiche et votre but sera d’expliquer l’organisation de votre événement commercial, l’animation de celui ci et l’exploitation de l’événement.

Ensuite, même chose, votre formateur et un professionnel vous poseront des questions et vous devrez répondre avec le plus de professionnalisme possible.

Situation B Simulation

Nous arrivons maintenant au changement de paramètres. Cette épreuve dure 20 minutes.
1 ou 2 membres de la commission joue(nt) le rôle d’acteur impliqué dans la situation simulée.

Entretien possible avec le candidat sur les réponses apportées afin de procéder à une analyse réflexive de la simulation.

Voici la définition des changements.

« Les changements apportés doivent modifier de manière significative l’activité originale tout en lui conservant un caractère réaliste, sans pour autant aboutir à une activité totalement nouvelle au sein de laquelle le candidat n’aurait plus aucun repère. »

Modifications des paramètres pour la simulation

Situation C Exploitation et mutualisation de l’information commerciale

Pour cette 3ème phase, vous expliquerez vos démarches, travaux, outils et résultats mobilisant compétences d’exploitation et de mutualisation de l’info commerciale dans les 2 activités (fiches). Vous aurez 10 minutes de présentation et 10 minutes d’entretien.

Conclusion :

Cette épreuve demande une grande énergie de votre part. Vous ne devez pas la laisser de côté car le coefficient est le plus important du BTS.

Pour ma part, j’ai obtenu 17/20 à cette épreuve.

Maintenant que je suis à même de le faire et pour vous faciliter la tâche et ne pas passer des mois et des mois à réaliser ce travail comme moi je l’ai fait, je vous propose de commander mes fiches E4, ma présentation d’entreprise (plus de 10 pages), mon tableau de la concurrence, les annexes graphiques, etc…

Plus de 50 pages seront à votre disposition et vous aurez simplement à modifier les cases pour votre cas et votre entreprise.

Voici le lien pour les commander :

https://aide-bts-ndrc.fr/e4/

Excellente réussite à tous, c’était Igor et on se retrouve de l’autre côté pour les plus motivés !